Industrie nucléaire et production énergétique

Conception, construction et exploitation de centrales électriques conventionnelles et nucléaires

Case Study
AES-Buran crée une équipe d'experts Hexagon PPM

AES-Buran a décidé de créer un groupe d'experts pour développer et exécuter des services d'ingénierie dans le secteur nucléaire en Asie du Sud-Est. Cela a principalement motivé l'établissement d'un partenariat avec Bureau ESG (un intégrateur système) pour implémenter la technologie de conception Hexagon PPM de centrales nucléaires et pour former des employés aux solutions PPM.

En savoir plus

Hexagon PPM gère le cycle de vie complet des centrales nucléaires, fossiles, à gaz et hydroélectriques impliquées dans la production énergétique à des fins commerciales et industrielles.

En comprenant les informations sur la centrale, les exploitants peuvent optimiser le retour sur investissement pour mettre en service une centrale, améliorer l'efficacité de celle-ci, réduire les coûts d'exploitation et améliorer les marges de sécurité. De la conception et la construction de nouvelles centrales électriques à l'exploitation, la surveillance et la maintenance des centrales, les exploitants peuvent tirer parti d'une source consolidée et gérée d'informations.

PPM propose une large variété d'applications dédiées aux activités et aux défis de l'industrie de l'énergie :

  • Nucléaire
  • Énergie fossile
  • Turbines à gaz à cycle combiné
  • Mises à niveau environnementales/prolongements de durée de vie
  • Nouvelle construction
  • Énergies renouvelables
  • Friche industrielle
  • Démantèlement
  • Disposition

À chaque étape du parcours

Gestion de la configuration

Les solutions Hexagon PPM garantissent que la configuration de l'usine, l'enveloppe opérationnelle et la base des licences ne sont pas perdus pour éviter des arrêts potentiels et des problèmes de gestion de configuration. Les initiatives CMIS (configuration management information system) et PIM (plant information model) par une majorité des principaux fournisseurs de réacteurs commerciaux, fournisseurs d'équipements et clients de services publics dans le monde entier utilisent actuellement ces technologies.

Le portefeuille PPM CMIS inclut notamment :

  • Gestion et traçabilité des besoins
  • Conception et base de licences
  • Gestion et contrôle des documents
  • Dessins/documents d'ingénierie
  • Documents de fournisseurs
  • Transmissions et commentaires/réponses
  • Gestion des modifications
  • Environnement des modifications de conception
  • Analyse de l'impact des modifications
  • Authentification des données/documents
  • Gestion de la configuration des projets
  • Relations balise-ressource-modèle
  • Mesures de maintenance et de correction avant transfert
  • ITAAC, mise en service et tests
  • Gestion des enregistrements
Installations existantes

Plusieurs problèmes et événements peuvent déclencher la nécessité de capturer des données d'usine et de la documentation existantes :

  • Infrastructure d'usine vieillissante
  • Modification des philosophies de maintenance
  • Prolongement de la durée de vie
  • Conformité réglementaire
  • Problème de sécurité
  • Changement de personnel d'usine

Hexagon PPM bénéficie d'une excellente compréhension des défis et des problèmes de rétablissement de l'environnement de documentation d'usine avec l'opportunité de passer d'un environnement non structuré à un ensemble de fonctions structurées permettant des relations entres documents, tags, etc.

SmartPlant Fusion utilise l'infrastructure informatique existante de l'usine pour révéler les sources de la documentation de l'usine. En utilisant des technologies d'analyse approfondie, des doubles et des copies seront révélées, ce qui constitue la première étape du processus de qualité visant à établir un environnement structuré. Si vous ne disposez que de documents papier, plusieurs stratégies peuvent être déployées, notamment l'opportunité d'analyser ces documents et d'appliquer de l'intelligence.

Conception et visualisation 3D
L'alimentation électrique dans les applications industrielles et domestiques accroît la pression sur la capacité de production d'électricité, ce qui impose des investissements majeurs dans les installations de production énergétique dans le monde entier. L'environnement de modélisation d'installations intelligentes multidisciplinaires Intergraph Smart 3D est idéal pour la conception et la construction de centrales de production énergétique conventionnelles, et est mis à contribution pour la toute dernière génération de réacteurs nucléaires développée par les plus importants concepteurs de réacteurs nucléaires tels que Candu Energy, Westinghouse, Siemens, General Electric et Hitachi.
Analyse
Pour la production énergétique, les entreprises ont recours à des solutions Hexagon PPM à chaque phase du processus du cycle de vie de conception et d'ingénierie d'usine, que l'installation utilise des sources d'énergie fossiles, hydroélectriques ou nucléaires. Les solutions d'analyse d'Hexagon PPM contribuent à diminuer les risques pour les investissements multigénérationnels majeurs requis pour les installations nucléaires et autres installations de production énergétique.
 
Combinées à nos niveaux avancés d'intégration et à des éléments livrables plus complets, plus précis, nos solutions favorisent le processus de conception en garantissant que les installations sont mises en service plus rapidement et avec une plus grande fiabilité.
 
Gestion des informations de cycle de vie

Le système de gestion des informations d'usine (IMS) joue le rôle de système opérationnel pour la centrale électrique à partir du démarrage et pendant tout son cycle de vie. Il servira de référentiel principal des informations validées de conception d'usine et de licences, et contiendra la documentation technique et les données de conception nécessaires pour la planification et l'exécution de travaux définis dans le système de gestion des travaux de l'usine. Il peut également servir de référentiel pour les formats de documents source d'origine d'informations techniques clés et de licences qui seront convertis en artefacts d'enregistrement officiel (par exemple un fichier PDF avec signature électronique ou sceau d'ingénieur) pour inclusion dans le système de gestion des enregistrements du site. 

Ingénierie schématique

L'ingénierie schématique SmartPlant a fait ses preuves et constitue la solution parfaite pour l'industrie de la production d'énergie, conventionnelle et nucléaire. Intergraph offre une conception basée sur les règles pour les centrales électriques afin de garantir que la conception est conforme aux normes de sécurité. Les solutions d'ingénierie schématique SmartPlant sont bien positionnées pour assurer la production de vapeur, la distribution, et le côté génération de la conception ainsi que la sous-station d'énergie. Les règles favorisent la mise en œuvre de la conformité. Les tâches d'instrument et les tâches électriques assurent la sécurité et l'efficacité de l'exploitation de la centrale, ainsi que la distribution de l'énergie sur le réseau. Avec la modélisation physique en 3D, Intergraph offre la meilleure solution de production énergétique sur le marché.

Approvisionnement, fabrication et construction

Pour une nouvelle installation ou extension de production énergétique, 10 à 15 pour cent du coût total correspond à la conception d'ingénierie et 50 à 60 pour cent des coûts sont liés aux matériels. Il est évident que des matériels en surplus liés à une gestion inefficace des matériels, même à un niveau de seulement 5 percent, peut entraîner la perte de millions de dollars sur un projet d'investissement moyen. Sans une gestion continue et une analyse de réalisation des projets, il est difficile de prendre les mesures appropriées pour empêcher les retards de planification. Ces retards peuvent souvent être même plus coûteux lorsqu'ils affectent la capacité de l'exploitant de l'installation de production énergétique à produire et à vendre de l'énergie. Une gestion efficace de ces processus professionnels complexes dans un environnement intégré sur toutes les phases du cycle de vie du projet est cruciale.

Nuclear and Power Generation

Design, construction, and operation of conventional and nuclear power plants

Case Study
Case Study - Po Buran EMIA
AES-Buran Creates Hexagon PPM Expert Team

AES-Buran decided to create an expert group to develop and execute engineering services in the nuclear sector in Southeast Asia. This was the motivation behind partnering with Bureau ESG – a systems integrator company – to implement Hexagon PPM design technology for nuclear power plant units and train employees to work with PPM solutions.

Learn More

Hexagon PPM addresses the complete life cycle of nuclear, fossil, gas, and hydroelectric plants involved in generating power for commercial and residential use.

By understanding the information about the plant, owners can maximize their return on investment to bring a plant online, improve plant efficiency, lower operating costs, and improve safety margins. From new power plant design and construction to plant operations, surveillance and maintenance, owners can benefit from a consolidated and managed source of asset information.

PPM provides a breadth of applications addressing the broadest power industry activities and challenges:

  • Nuclear
  • Fossil
  • Combined cycle gas turbines
  • Environmental upgrades / life extensions
  • New build
  • Renewables
  • Brownfield
  • Decommissioning
  • Disposition

At every step of the way

Configuration Management

Ensuring that the plant's configuration, operational envelope, and license basis are not lost to avoid potential shutdowns is a critical information and configuration management issue addressed by Hexagon PPM solutions. CMIS (configuration management information system) and PIM (plant information model) initiatives by a majority of the world's major commercial reactor vendors, equipment suppliers, and utility customers are currently using these technologies.

The breadth of the PPM CMIS portfolio include:

  • Requirements management and traceability
  • Design & licensing basis
  • Document management and control
  • Engineering drawings/documents
  • Vendor documents
  • Transmittals and comments/response
  • Change management
  • Design change package environment
  • Change impact analysis
  • Data/document authentication
  • Project configuration management
  • Tag-asset-model relationships
  • Pre-handover maintenance and corrective actions
  • ITAACs, commissioning and testing
  • Records management
Existing Facilities

Many issues and events can trigger the need to capture existing legacy plant data and documentation:

  • Aging plant infrastructure
  • Changing maintenance philosophies
  • Life extension
  • Regulatory compliance
  • Safety concerns
  • Changing plant personnel

Hexagon PPM has a strong understanding of the challenges and issues in re-establishing the plant documentation environment with the transition opportunity to move from a largely unstructured environment to a structured set of function that allow for relationships between document, tags, etc.

SmartPlant Fusion engages with the existing plant IT infrastructure to uncover the sources of plant documentation. By using “crawler” technologies, duplicates and copies will be uncovered, which begins the first step of the quality process in establishing a structured environment. If you only have paper documents, there are several strategies that can be deployed, including the opportunity to scan and apply intelligence.

3D Design & Visualization
The supply of power for industrial and domestic use is placing increasing pressures on electricity generation capacity, resulting in major investment in new power generation plants worldwide. Intergraph Smart 3D's multi-discipline intelligent plant modeling environment is ideally suited for the design and construction of both conventional power generation plants, as well as being used on the latest generation of nuclear reactors designed by leading nuclear reactor designers such as Candu Energy, Westinghouse, Siemens, General Electric, and Hitachi.
Analysis
In power generation, companies look to Intergraph solutions at each phase of the plant design and engineering life-cycle process, whether the facility uses fossil, hydroelectric, or nuclear fuel sources. Intergraph analysis solutions help diminish risk for the major multigenerational capital investments required for nuclear and other power generation facilities.

When combined with our advanced levels of integration and more complete, accurate deliverables, our solutions aid the design process by ensuring that facilities come on stream earlier and with greater reliability.

Asset Lifecycle Information Management

The plant information management system (IMS) exists as the operational IMS for the power plant from startup throughout its life cycle. This will serve as the master repository for validated plant design and licensing basis information and it will hold the technical documentation and design data necessary for planning and execution of work originating in the plant’s work management system. It may also serve as the repository for original source document formats of key technical and licensing information that will be converted into an official “record” artifact (e.g. a PDF file with electronic signature or engineer’s seal) for placement into the site’s records management system. 

Engineering & Schematics

SmartPlant Engineering & Schematics is proven and the perfect-fit solution for the power industry, both conventional and nuclear. Intergraph offers rule-driven design for power plants to ensure that design is in compliance with safety standards. SmartPlant Engineering & Schematics solutions are well positioned to address the steam generation, distribution, and generation side of design as well as the power substation. Rules help enforce compliance. The instrument and electrical tasks will manage the safe and efficient operations of the plant and the distribution of power to the grid. In conjunction with the physical modeling in 3D, Intergraph offers the best-of-class power generation solution on the market.

Procurement, Fabrication & Construction

For a typical new power generation facility or extension, 10 to 15 percent of the total cost is for engineering design and 50 to 60 percent of the costs are related to material. It is obvious that surplus materials caused by ineffective materials management, even to levels of only five percent, can result in the loss of millions of dollars on an average capital project. Without continuous management and project performance, it is difficult to take the appropriate corrective action to prevent schedule delays. These delays can often be even more costly when they affect the power facility owner's ability to produce and sell power. Effectively managing these complicated business processes in an integrated environment throughout all phases of the project life cycle is vital.