La production de pétrole et de gaz dans l'industrie offshore reste à un niveau élevé et l'industrie de la construction navale est plus complexe que jamais auparavant. Les solutions d'ingénierie de Hexagon PPM favorisent la création d'un environnement plus productif, plus efficace et plus sûr pour les industries offshore et de la construction navale.

Case Study
Vietsovpetro adopte SmartMarine® 3D pour la conception offshore

La division scientifique et d'ingénierie de l'entreprise de pétrole et de gaz vietnamienne utilise la technologie Intergraph® de nouvelle génération pour améliorer la conception des plates-formes offshore.

En savoir plus

L'ingénierie maritime doit faire face à de nombreux obstacles : contraintes d'espace physique, conditions météorologiques extrêmes, grande profondeur et zones reculées. Ces contraintes créent pour l'ingénieur un environnement extrême dans lequel il lui faut développer une plate-forme d'exploitation saine, fiable et sûre. L'intégration des conceptions de coques et d'usines posent une autre difficulté à l'ingénieur. Après la mise en service d'une installation offshore, les défis ne deviennent pas moins importants. La maintenance et l'exploitation dans un environnement sécurisé avec accès à des données précises et fiables pour prendre des décisions informées sont cruciales pour améliorer la disponibilité.

Téléchargements :

Télécharger l'étude de cas sur Samsung Heavy Industries
Télécharger le livre blanc cPLM contre PLM

En savoir plus sur :

Intergraph Smart® Yard
Intergraph Smart® Production Powered by NESTIX


À chaque étape du parcours

Conception et visualisation 3D

La production de pétrole et de gaz dans l'industrie offshore se situe toujours à des niveaux très élevés. De nouveaux développements complexes en matière de construction navale ont été primés. La demande d'extraction et de traitement de pétrole et de gaz à partir de nouveaux champs pétroliers offshore a entraîné une évolution majeure dans les technologies choisies pour la conception et l'exploitation des installations de production flottante utilisées pour extraire et traiter des produits de pétrole brut et de gaz naturel. Dans tous ses projets, l'espace constitue une contrainte majeure et la configuration du processus dans une zone réduite au maximum est donc cruciale pour garantir le succès des opérations. Intergraph Smart™ 3D est un logiciel de conception de navire qui fournit un environnement de conception et de fabrication de nouvelle génération, entièrement intégré pour prendre en charge la conception de plates-formes offshore conventionnelles (fixes, jack-ups, SSB, navires de forage, TLP et spars) ainsi que FPSO, LNG flottant et autres bâtiments maritimes. Smart 3D peut efficacement traiter des conceptions structurelles et d'habillage, denses et complexes qui répondent aux exigences de l'industrie.

Dans les chantiers navals et les plates-formes offshore, l'assemblage, le levage et le déplacement d'énormes blocs et modules nécessitent de nombreuses activités devant pour la plupart être planifiées d'avance pour éviter des temps d'inactivité coûteux pendant la fabrication et pour garantir la sécurité des travailleurs dans l'atelier de fabrication. Des centaines de documents et de dessins doivent être préparés pour indiquer aux équipes la bonne séquence opérationnelle permettant d'accomplir leur travail de la manière la plus sûre et la plus productive.

Analyse

La conception de tuyauteries de navire, notamment les tuyauteries de production flottante, de stockage et de déchargement, impose des installations robustes pouvant soutenir le mouvement de la coque/plate-forme associée à la force des vagues. Ces analyses impliquent la prise en compte de volumes de données pouvant être énormes en raison des conditions en évolution constante. Les solutions d'analyse Hexagon PPM fournissent des outils intégrés offrant des opportunité d'amélioration de la gestion des modifications et du flux d'informations itératif effectués lors de l'analyse et de la conception de ces bâtiments maritimes.

Nos solutions utilisent des codes et des normes spécifiques de l'industrie offshore, notamment DNV (offshore norvégien), ASME B31.8 (système de tuyauteries offshore pour le transport de gaz), B31.4 Chapitre IX (systèmes de tuyauteries offshore pour hydrocarbures liquides), UKOOA (offshore du Royaume-Uni), PD 8010 Part 2 (tuyauteries sous-marines) et CSA Z662 Chapitre 11 (offshore canadien). L'application de ces codes et d'autres codes contribuent à garantir que vos installations sont conçues conformément aux normes mondiales les plus sévères.

Gestion des informations de cycle de vie

L'ingénierie, l'assemblage et l'exploitation dans des environnements offshore difficiles imposent un accès rapide aux données. L'accès aux ressources « sur la côte » pose divers défis en termes de temps, de distance et de canaux de communication. Les solutions de gestion d'information du cycle de vie Hexagon PPM garantissent l'intégrité des données et l'immédiateté des informations pour soutenir des décisions critiques lorsque le temps est compté.

Ingénierie schématique

Dans les étapes précoces de conception d'un projet maritime, des planifications de câbles, des informations d'instrumentation et des schémas de tuyauterie et d'instrumentation (P&ID) doivent être conçus. La suite d'outils d'ingénierie schématique de Hexagon PPM, tels que SmartPlant® P&ID, permet aux ingénieurs de créer plusieurs scénarios de conception. Le produit utilise des règles personnalisables pour favoriser la cohérence de conception. En outre, SmartPlant P&ID donne accès à des sources de données externes, tels que des spécifications de tuyauterie, pour s'assurer que les conceptions peuvent être construites rapidement et efficacement. Le système de contrôle et la solution électrique (via SmartPlant Electrical et SmartPlant Instrumentation) fournissent des outils pour s'assurer que le navire dispose de mesures de sécurité et que les systèmes de sauvegarde sont en place. La conception peut être constamment évaluée pour des études de sécurité et HAZOP en utilisant SmartPlant Process Safety. 

Approvisionnement, fabrication et construction

Pour de nouvelles installations maritimes, offshore et de construction navale, 10 à 15 pour cent du coût total correspond à la conception d'ingénierie, tandis que 50 à 60 pour cent du coût est lié aux matériels. Des matériels en surplus liés à une gestion inefficace des matériels, même à un niveau de seulement 5 percent, peuvent entraîner la perte de millions de dollars sur un projet d'investissement moyen. Sans gestion continue des matériels, il est difficile de prendre les mesures appropriées pour empêcher les retards de planification, le dépassement des dépenses en matériels et l'augmentation des coûts logistiques. Les retards peuvent souvent être même plus coûteux lorsqu'ils affectent la capacité de l'exploitant et de l'opérateur à produire et à vendre le produit. Une gestion efficace de ce processus métier essentiel dans un environnement intégré, dans toutes les phases du cycle de vie du projet est cruciale pour réduire les coûts et les délais.

Oil and gas production in the offshore industry remains at a high level, and shipbuilding is more complex than ever. Hexagon PPM engineering solutions help create the most productive, efficient and safe environment for the offshore, and shipbuilding industries.

Case Study
Vietsovpetro Case study image
Vietsovpetro Adopts SmartMarine® 3D for Offshore Design

The scientific and engineering division at the Vietnamese oil and gas company leverages next-generation Intergraph® technology to enhance design of offshore platforms.

Learn More

Marine engineering must deal with many obstacles: physical space constraints, extreme weather conditions, deep water, and remote locations. These constraints create an extreme environment for the engineer to develop a sound, reliable, and safe operating platform. Integration of hull and plant designs is another difficulty for the engineer to overcome. After an offshore facility is turned over to operations, the challenges do not become any easier. Maintaining and operating in a safe environment with access to accurate and reliable data to make informed decisions is critical to improving uptime.

Downloads:

Download SmartMarine® Enterprise Interactive e-Document
Download Samsung Heavy Industries Case Study
Download cPLM vs. PLM White Paper

Learn More about:

Intergraph Smart® Yard
Intergraph Smart® Production Powered by NESTIX


At every step of the way

3D Design & Visualization

Oil and gas production in the offshore industry is still at very high levels. More complex developments in shipbuilding are being awarded. The demands to extract and process oil and gas from new oil fields offshore has led to a major shift in the technologies chosen for the design and operation of floating production facilities used to both extract and process crude oil and natural gas products. With all of these projects, space is a major constraint, so configuring the process in as small an area as possible is critical to success. Intergraph Smart™ 3D is a ship design software that provides a next-generation, fully integrated design and manufacturing environment to support the design of both conventional offshore platforms (fixed, jackups, SSBs, drillships, TLPs, and spars) as well as FPSO, floating LNG, and other marine vessels. Smart 3D can efficiently process the dense and complex structural and outfitting designs that meet industry requirements.

At ship and offshore yards, assembling, lifting, and moving around big blocks and modules requires many activities that have to be planned mostly in advance to avoid costly idle time during fabrication and to ensure workers safety on the shop floor. There are hundreds of documents and drawings that have to be prepared in order to instruct the crews on the right operating sequence to accomplish their job in the most safe and productive way.

Smart 3D LPM provides a comprehensive set of tools and functionalities to be used on top of the 3D model design to prepare all the necessary deliverables to be used at the yard for assemblies and blocks painting, scaffolding installation and removal, lifting lugs positioning, cranes configuration and much more.

Smart 3D LPM can import several different formats of CAD 3D models, and for this reason it’s a great tool for the production engineering office at the yard, independently by the 3D CAD systems that is used by the design office

Analysis

Ship piping design, and particularly floating production, storage, and offloading vessel piping, requires rugged installations that can withstand the hull/platform movement associated with wave loads. These analyses involve the consideration of volumes of data that may be overwhelming due to ever-changing boundary conditions. Hexagon PPM analysis solutions provide integrated tools that provide opportunities to improve change management and the iterative information flow that takes place in analyzing and designing these maritime vessels.

Our solutions use codes and standards specific to the offshore industry, including DNV (Norwegian offshore), ASME B31.8 (offshore pipeline systems for gas transmission), B31.4 Chapter IX (offshore pipeline systems for liquid hydrocarbons), UKOOA (UK offshore), PD 8010 Part 2 (subsea pipelines), and CSA Z662 Chapter 11 (Canadian offshore). The application of these codes, and others, help ensure your facilities and installations are engineered and designed to the world’s highest standards.

Asset Lifecycle Information Management

Engineering, assembling, and operating in challenging environments offshore means quick access to data is required. Resources “on the beach” can be challenged by time, distance, and communication channels. Hexagon PPM Asset Lifecycle Information Management solutions ensure data integrity and information immediacy to support critical decisions when minutes count.

Engineering & Schematics

In the early design stages of a marine project, cable schedules, instrumentation information, and P&IDs must be designed. Hexagon PPM’s suite of engineering and schematics tools, such as SmartPlant® P&ID, enables engineers to create several design scenarios. The product uses customizable rules to drive design consistency. In addition, SmartPlant P&ID provides access to external data sources, such as pipe specifications, to ensure designs can be built effectively and efficiently. The control system and electrical solution (via SmartPlant Electrical and SmartPlant Instrumentation) provide tools to make sure that the vessel has its safety and backup systems in place. The design can constantly be evaluated for safety and HAZOP studies using SmartPlant Process Safety. 

Procurement, Fabrication & Construction

For a typical new marine, offshore, and shipbuilding facility, 10 to 15 percent of the total cost goes toward engineering design while 50 to 60 percent of the cost is related to material. Surplus materials caused by ineffective materials management, even to levels of only five percent, can result in the loss of millions of dollars on an average capital project. Without continuous management of materials, it is difficult to take the appropriate corrective action to prevent schedule delays, material overspend, and increased logistics costs. Delays can often be even more costly when they affect the owner and operator’s ability to produce and sell the product. Effectively managing this essential business process in an integrated environment throughout all phases of the project life cycle is vital to reducing cost and delays.