De fabricant de matériel dans les années 70 au leader mondial des logiciels d'ingénierie d'entreprise et de solutions de contrôle de projet

Hexagon PPM aide le monde entier à travailler de manière plus intelligente. Les logiciels et solutions de notre société améliorent les conditions de travail grâce à des installations plus performantes et des opérations plus fiables.

Hexagon PPM est le principal fournisseur mondial de logiciels d'ingénierie d'entreprise permettant une conception et une exploitation plus intelligentes des usines, des navires et des installations offshore. Les solutions d'ingénierie d'Hexagon PPM améliorent la productivité et accélèrent la mise en œuvre des projets grâce à des fonctionnalités complètes de conception, de construction, de gestion du matériel et des données d’ingénierie. Ces fonctionnalités sont essentielles pour la création, la sécurisation de l'exploitation de la maintenance et de la gestion du cycle de vie (capital Project Life Cycle Management, cPLM) des usines de fabrication et de production énergétique, des constructions navales et des projets offshore de grande ampleur.

Hexagon PPM fait partie du groupe Hexagon, fournisseur mondial de solutions de technologie de l'information qui permettent d'améliorer la productivité et la qualité des projets, qu'ils soient géospatiaux ou industriels.

Inauguré le 20 octobre 2014, le siège international de la société situé à Madison, Alabama est un immeuble de cinq étages d'environ 23 000 m² pouvant accueillir 1 100 collaborateurs. Le bâtiment intègre aussi un data center dernier cri, une salle de conférence, une zone de restauration spacieuse et des terrasses avec vue sur le lac.

L'histoire d'Hexagon PPM (anciennement Intergraph Process, Power & Marine) est unique et remonte à près de cinq décennies.

Fondée en 1969 sous l'appellation M&S Computing, Inc., l'entreprise devient un fournisseur de solutions graphiques majeur, avec des logiciels graphiques « intelligents » fonctionnant sur leurs propres terminaux graphiques optimisés connectés aux ordinateurs hôtes. Elle développe la première solution CAO interactive, Interactive Graphics Design Software (IGDS), qui devient rapidement une référence dans le secteur.

Après son entrée en bourse en 1981, la valeur de l'action d'Intergraph est multipliée par deux. Le chiffre d'affaires augmente de 700 %, le nombre d'employés de 500 % et la surface des installations de 500 %. À la fin de la décennie, Intergraph devient le plus grand fournisseur de systèmes graphiques informatiques au monde, classé numéro 1 dans les études de satisfaction client de Daratech. Intergraph atteint son objectif d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 1990 et entre de ce fait dans le classement Fortune 500.

En 2000, Intergraph abandonne l'activité matérielle et restructure ses opérations internationales autour des secteurs verticaux. En 2003, la société présente son logiciel de modélisation d'usine de pointe centré sur les données, SmartPlant® 3D (aujourd'hui Intergraph Smart® 3D). La technologie est largement utilisée par les plus grandes sociétés d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction au monde, ainsi que par les exploitants industriels.

Basée à Houston, la division COADE® Holdings Inc. intègre Intergraph en 2010. C'est elle qui fournit les produits CAESAR II®, PV Elite® et TANK™, logiciels les plus utilisés pour l'analyse de contraintes des systèmes de tuyauteries, des réservoirs sous pression et des cuves de stockage, ainsi que la suite reconnue de conception d'usine CADWorx®. Cette acquisition est la plus importante d'Intergraph sur le marché de la fabrication, de la production énergétique et de la construction navale.

Après le rachat de l'entreprise par Hexagon en 2010, Ola Rollén devient le CEO d'Intergraph.

En 2011, Hexagon acquiert Sisgraph, fournisseur de logiciels et de services, et distributeur de longue date d'Intergraph au Brésil, occupant une place importante sur les marchés du gaz, du pétrole et des minerais. Par cette acquisition, PPM intègre une équipe dédiée possédant une grande expérience du secteur.

En 2012, PPM annonce la création de Greater China, sa quatrième région industrielle internationale. Englobant la Chine, Hong Kong, Macao et Taiwan, Greater China a été créée pour son potentiel en matière de taille, de résultats et d'activité stratégique. Région d'exploitation séparée, Greater China attire l'intérêt et les investissements, et atteint un leadership local fort qui permet de répondre plus rapidement aux besoins du marché chinois. Elle dispose aussi davantage de ressources, synonymes de croissance. Intergraph se lance également dans les solutions industrielles personnalisées pour les clients de Greater China.

Le 16 octobre 2012, le président et CEO d'Hexagon, Ola Rollén et le Vice-président exécutif des ressources humaines et chef du projet Ed Porter, ainsi que d'autres dirigeants d'Hexagon, inaugurent le lancement de la construction du nouveau siège social de Madison.

En 2014, PPM annonce l'acquisition de GT STRUDL®, un logiciel de pointe d'ingénierie structurelle assistée par ordinateur (IAO), de la société Georgia Tech Research Corporation, basée à Atlanta, en Géorgie. GT STRUDL est largement utilisé par de grandes entreprises pour la conception, la maintenance et la mise à niveau de structures où la sécurité est essentielle, telles que les bâtiments des turbines, les bâtiments des chaudières, les structures de support d'équipement, les systèmes de support de tuyauterie et autres structures de génie civil. L'acquisition de GT STRUDL vient renforcer la suite de solutions d'analyse d'ingénierie existante d'Intergraph pour les secteurs de la production énergétique, de la fabrication et d’offshore.

En mars 2015, PPM annonce le rachat de la société OhmTech A/S, basée à Stavanger, en Norvège, et qui édite des logiciels pour la conception de cuves sous pression. En mai, PPM poursuit sur sa lancée en rachetant Blue Iron Systems, Inc. et son produit phare de radio-identification (RFID) et de code-barres IronScan.

En octobre 2015, PPM finalise le rachat d'EcoSys Management LLC, une société qui lui permettra d’élargir sa position de leader en tant que fournisseur de solutions Project Enterprise en ajoutant des contrôles de coût de projet au portefeuille existant de la société.

En juin 2016, la société NESTIX Oy basée à Oulu, en Finlande, intègre PPM et Hexagon. Cet éditeur majeur de logiciels propose des solutions de gestion de la production axée sur les données, connectées aux machines de soudure de tuyauterie, de plaques, de profilés et de panneaux. Cette acquisition stratégique renforce l'intégration de NESTIX et offre aux clients d'Hexagon PPM une solution à long terme pour la gestion et l'imbrication de pièces pour la fabrication et l'assemblage de soudure.

En janvier 2017, Mattias Stenberg, directeur de la stratégie depuis 2013, devient Président d'Hexagon PPM. Chez Hexagon depuis 2009, il a depuis occupé différents postes, jouant notamment un rôle essentiel dans le renforcement de l'orientation stratégique d'Hexagon.

Il est responsable de l'orientation stratégique mondiale et du développement général de l'activité d'Hexagon. Depuis son arrivée chez Hexagon en 2009, il a occupé des postes importants en rapport avec les fusions et acquisitions, les relations avec les investisseurs, la planification stratégique et le développement d'entreprise. Il a aussi occupé le poste de directeur de la stratégie avant de rejoindre PPM.

En juin 2017, le nom de la société devient officiellement Hexagon PPM. S'appuyant sur cette nouvelle marque et une vision claire, la société peut construire des installations industrielles numériques intelligentes et étendre son expertise à de nouveaux marchés comme l'Architecture, l'ingénierie et la construction (AEC).

La principale mission d'Hexagon PPM est d'offrir des solutions informatiques complètes qui améliorent l’efficacité lors des phases de conception, de construction et d’exploitation d'installations industrielles et de projets de construction à grande ampleur. Les produits Hexagon PPM continueront de porter le nom Intergraph, la marque ayant une formidable réputation. L'acronyme « PPM » est conservé pour faire le lien entre les principaux secteurs : fabrication, production énergétique et naval (process, power et marine). Cependant, Hexagon PPM va étendre sa base pour se développer au-delà des secteurs qui représentent son cœur de métier.

« Le changement de nom n'est pas un simple changement d'appellation, » a déclaré Stenberg. « Il constitue un rapprochement avec Hexagon qui va permettre d'élargir notre horizon pour exploiter pleinement l'étendue et la richesse des innovations et capacités technologiques du groupe. Nous avons là l'occasion de remettre en cause le statu quo qui caractérise les principaux secteurs de PPM depuis plus de 20 ans. »

From hardware manufacturer in the '70s to the world's leading provider of enterprise engineering software and project control solutions

Hexagon, Office Building, Madison, AL, Nightscape

Hexagon PPM helps the world work smarter. Our company’s software and solutions improve the lives of people through better facilities and more reliable operations.

Hexagon PPM is the world’s leading provider of enterprise engineering software enabling smarter design and operation of plants, ships and offshore facilities. Hexagon PPM engineering solutions increase productivity and accelerate projects by providing the full design, construction, materials, and engineering data management capabilities needed for the creation, safe operation and maintenance, and capital Project Life Cycle Management (cPLM) of large-scale process, power, marine and offshore projects.

Hexagon PPM is part of Hexagon, a leading global provider of information technology solutions that drive productivity and quality across geospatial and industrial landscapes.

The company's global headquarters in Madison, Alabama – which officially opened on October 20, 2014 – is a five-story, 250,000-square-foot building featuring office space for 1,100 Hexagon employees. The headquarters building also includes a state-of-the-art data center, conference space, an expansive food service area and lakeside terraces.

Hexagon PPM (formerly Intergraph Process, Power & Marine) has a unique history spanning almost five decades.

Founded in 1969 as M&S Computing, Inc., the company became a turnkey graphics company, providing "intelligent" graphics software running on their own enhanced terminals connected to host computers. It developed the first interactive CAD product, Interactive Graphics Design Software (IGDS), which quickly became an industry benchmark.

After becoming a publicly traded company in 1981, Intergraph stock split twice. Revenue grew 700 percent, the number of employees grew by 500 percent and square footage increased 500 percent. By the end of the decade, Intergraph became the world's largest vendor of computer graphics systems, and was consistently ranked No. 1 in Daratech's customer satisfaction surveys. Intergraph topped its goal of $1 billion in revenue and joined the Fortune 500 in 1990.

Intergraph exited the hardware business and restructured its worldwide operations around vertically focused divisions in 2000. In 2003, Intergraph introduced its leading-edge, data-centric plant modeling software solution, SmartPlant® 3D (now Intergraph Smart® 3D). The technology is widely implemented among some of the world’s top engineering, procurement, and construction firms and owner operators.

Houston-based COADE® Holdings Inc., provider of CAESAR II®, PV Elite® and TANK™ products, the industry’s most widely used software for pipe stress, pressure vessel and storage tank analysis, as well as its popular CADWorx® plant design suite, became part of Intergraph in 2010. The acquisition was Intergraph's largest in the process, power and marine market.

Intergraph was acquired by Hexagon in 2010, with Ola Rollén assuming the role of CEO of Intergraph following the acquisition.

In 2011, Hexagon acquired Sisgraph, a software and services provider and Intergraph’s longtime distributor in Brazil, a major supplier for oil and gas, and minerals. Through the acquisition, PPM gained a dedicated team with a wealth of industry experience.

PPM announced the creation of Greater China, its fourth world industry region, in 2012. Greater China includes China, Hong Kong, Macau and Taiwan and was created because of its size, success and strategic business potential. As a separate operating region, Greater China gained additional focus and investment, plus a strong local executive leadership for faster response to the China market, as well as more resources for further growth. Intergraph also began offering more customized industry solutions to Greater China customers.

On Oct. 16, 2012, Hexagon President and CEO Ola Rollén and Executive Vice President of Human Resources and project lead Ed Porter, along with other Hexagon executives, participated in a groundbreaking ceremony to commence construction on the new Hexagon headquarters facility in Madison.

In 2014, PPM announced the acquisition of GT STRUDL®, a leading computer-aided structural engineering (CAE) software system, from the Georgia Tech Research Corporation of Atlanta, Georgia. GT STRUDL is widely used by major companies in the design, maintenance and upgrading of safety-critical structures such as turbine buildings, boiler buildings, equipment support structures, pipe support systems and other related civil engineering structures. The acquisition of GT STRUDL strengthened Intergraph’s existing suite of engineering analysis solutions for the power, process and offshore industries.

In March 2015, PPM announced it had purchased OhmTech A/S of Stavanger, Norway, a provider of pressure vessel design software. The acquisition push continued in May when Blue Iron Systems, Inc., and its flagship radio-frequency identification (RFID) and bar code product, IronScan, became part of PPM.

PPM in October 2015 finalized the purchase EcoSys Management LLC, a company that will broaden its leadership position as a Project Enterprise solution provider by adding project controls to the company's existing portfolio.

In June 2016, NESTIX Oy of Oulu, Finland, a leading software supplier of data-centric production management solutions that allow connections to pipe, plate, profile cutting and panel welding machines, became part of PPM and Hexagon. This strategic acquisition solidified the integration of NESTIX and provided Hexagon PPM clients with a long-term solution for managing and nesting parts for fabrication and welding assembly.

In January 2017, Mattias Stenberg, who had served as Hexagon’s Chief Strategy Officer since 2013, assumed the position of President of Hexagon PPM. Stenberg had been with Hexagon in different roles since 2009 and has played a vital role in strengthening Hexagon’s strategic direction.

Stenberg is responsible for the global strategic direction and overall business development of Hexagon. He has served in key roles since joining Hexagon in 2009 – primary responsibilities included mergers and acquisitions, investor relations, strategic planning and corporate development – and held the title of Chief Strategy Officer prior to joining PPM.

In June 2017, the company officially rebranded globally as Hexagon PPM, embracing a new brand and a honed vision for enabling the smart digital industrial facility and extending its expertise into new markets like Architecture, Engineering and Construction (AEC).

Hexagon PPM is focused on delivering end-to-end information technology solutions that drive efficiencies during the design, construction and operation of industrial facilities and large-scale construction projects. Because of Intergraph’s first-in-class reputation, Hexagon PPM products will continue to carry the Intergraph brand name. “PPM” is retained as a nod to the key industries of process, power, and marine; however, Hexagon PPM will expand its base to serve industries beyond its traditional core.

“The name change isn't just a name change,” Stenberg said. “It represents a closer alignment with Hexagon that will open up new doors to truly leverage the depth and breadth of Hexagon’s innovations and technological capabilities. It’s an opportunity to overcome the slow pace of change that has characterized PPM’s primary industries over the past 20 years.”